Les avantages et les inconvénients du running

Le running, comme toute forme de la course à pied, semble l’activité sportive la plus adoptée. C’est peut-être dû à sa simplicité et sa praticité. Cette discipline apporte de nombreux bienfaits, autant pour le physique que pour le mental. Mais avant de s’y lancer réellement, il vaut mieux connaître ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du running pour le bien-être physique

La santé globale

Nombreux sont les avantages que peut procurer le running sur le plan physique. Pour la santé, cette pratique permet de renforcer l’ossature, du fait qu’il s’agisse d’un exercice non porté. Elle améliore également les défenses immunitaires, le cœur et la capacité respiratoire. Elle favorise ainsi le développement de la circulation sanguine et la baisse de la tension artérielle. Bref, ce type de sport aide à prémunir la santé en général.

Affiner la silhouette

Le running fait partie des sports qui consomment le plus de calories et qui brûlent le plus de graisses. Il permet ainsi de réduire le poids corporel et d’affiner la silhouette tout en gagnant du muscle. Mais pour en perdre davantage, il est préférable de courir lentement mais longtemps.

Améliorer le souffle, l’endurance et la capacité cardiovasculaire

Le running est favorable pour travailler le souffle et avoir une bonne oxygénation au quotidien. C’est primordial pour assurer un bon fonctionnement de l’organisme en général. Une pratique régulière améliore certainement l’endurance, et développer les capacités pulmonaires et cardio-vasculaires.

Avoir une bonne mine

La belle peau et une meilleure mine font partie des avantages du running que bon nombre de personnes ignorent. Déjà, courir à l’air libre, quelle que soit la saison, apporte de multiples bénéficies à l’épiderme. Les rayons de soleil lui fournissent de la vitamine D. En plus, le fait de transpirer en courant permet de se débarrasser des toxines qui fatiguent la peau, pour que cette dernière se régénère et devienne plus lisse.

Renforcer les os et rajeunir

La course à pieds est un excellent moyen pour raffermir les os, retarder le vieillissement et rester jeune plus longtemps.

Les avantages du running pour le bien-être mental

Sur le plan psychique, le running travaille l’humeur et apporte une aide précieuse pour évacuer le stress. En fait, l’effort produit durant la course impacte sur la sécrétion d’hormones, qui contribue au développement du tempérament. Cette activité est capable de vous redonner la confiance, d’être plus positif, d’évacuer les tensions, la peur et les frustrations. Comme la plupart des activités sportives, c’est un véritable antidépresseur naturel grâce à la lumière du soleil.

Les inconvénients du running

Si le running est l’un des meilleurs exercices aux nombreux bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit, les soucis n’y manquent pas. En effet, ce type d’activité sportive expose les pratiquants à certains risques de blessures, notamment au niveau des articulations, du dos et des tendons. Tout d’abord, il impacte fortement sur les articulations. Une pratique régulière est susceptible d’engendrer une éventuelle lésion articulaire, surtout les personnes en surpoids. Par contre, les coureurs sur un tapis sont épargnés de ce genre de problème. Des fois, le running peut également devenir lassant et ennuyant.

 

En conclusion, il est fortement recommandé de bien débuter le running, de préférence lentement, pour que les avantages de la pratique puissent couvrir largement ses inconvénients. Par ailleurs, il faut prendre certaines précautions.

 

BT : Les avantages et les inconvénients du running

MD : Envie de commencer à courir en toute sérénité et sécurité, découvrez au préalable les avantages et les inconvénients du running.

 

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